-
EPDA European Parkinson’s Disease Association (site en anglais)
acteur | L'EPDA est le seul organisme européen de coordination de la maladie de Parkinson. Son objectif est de connecter les associations européennes de patients et la communauté des acteurs travaillant sur la maladie de Parkinson.
-
Journée mondiale de la maladie de Parkinson
agenda | 06/04/2019 | Cité des Sciences et de l’Industrie, Espace congrès, 30 avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris. Entrée libre et gratuite.
-
CNSA: Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
acteur | La CNSA a été créée par l'état français pour mener sa politique en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle a pour rôles d'informer, soutenir et faciliter les échanges entre les différents acteurs du secteur.
-
handicap.fr
veille | Site indépendant qui a vocation à informer et sensibiliser sur les questions du handicap. Il a aussi pour but de mettre en relation tous les acteurs impliqués sur le sujet.
-
Silver Eco
veille | Site dédié à la silver économie. Le portail national de la silver économie fourmille d'informations pertinentes sur le sujet.
Actualités & veille
Qu'est ce que l'EVBS ?
L'Espérance de Vie en Bonne Santé (EVBS) ou l’espérance de vie sans incapacité est un nouvel indicateur proposé pour évaluer la qualité de vie.
Si l’espérance de vie continue d’augmenter chaque année, 84,8 ans pour les femmes et 78,4 ans pour les hommes, l’espérance de vie sans incapacité augmente moins vite, et tend même à stagner pour certaines parties de la population : 63,5 ans pour les femmes, et 61,9 ans pour les hommes, alors qu’elle était respectivement 63,3 ans et de 62,7 ans un an plus tôt (chiffres INSERM 2010)
Quels sont les facteurs liés à la perte d'autonomie chez les personnes âgées ?
La perte d'autonomie chez les seniors est souvent liée à des raisons multi-factorielles. Les chutes ont cependant été identifiées comme un des éléments principaux. Plus généralement la baisse de l'activité physique et la perte du lien social sont deux des éléments majeurs liés à la perte d'autonomie.
Que faire pour prolonger son autonomie le plus longtemps possible ?
Marcher et sortir! En effet, si l'activité physique est primordiale, l'activité sociale l'est tout autant. La marche est sans doute le moyen le plus simple et le plus efficace d'obtenir les deux. Si vous allez faire vos courses en marchant, si vous vous promenez à pied avec vos amis, vous prenez soin de vous et augmentez vos chances de rester autonome toute votre vie. La marche est une activité physique praticable toute la vie
Quels sont les effets secondaires de la position assise permanente ?
Rester en position assise toute la journée peut provoquer un certain nombres d'effets secondaires indésirables: accentuation des déformations, douleurs, augmentation du risque d’escarre, altération de la digestion, de la respiration. Aujourd'hui ils sont combattus par des appareils de verticalisation qui permettant simplement au patient de se tenir debout. Les aspects psychologiques sont également importants, un des rêves inaccessibles des personnes en fauteuil roulant est de simplement se tenir debout, pouvoir discuter d'égal à égal avec leurs interlocuteurs.